dimanche 15 juillet 2012

le toit 3

La semaine passé fut bien chargé avec tout d'abord la pose sur les fermettes  de l' écran de sous toiture, c'est un hpv 90 de chez terreal, ( hpv: hautement perméable à la vapeur d'eau), le rôle de cet écran: résiste à la pluie au vent et à l'humidité.
On l'a mis en deux après midi, curieusement à chaque fois qu'on le déroulais le vent se mettais à souffler!! Et quant enfin on arrivais tant bien que mal à le poser, le vent se calmais au moment du clouage!!
Ensuite vient le contre lattage: ce sont des liteaux que l'on clou dans le sens des fermettes, le rôle de ce bazar est d'assurer une ventilation du toit, les liteaux sont de sections 18*40.
Et enfin vient le clouage des liteaux de section 27*40 qui servent aux maintien des tuiles, leur mise en place résulte d'un calcul de compèt que je vais tenter d'expliquer:
mes tuiles ont un pureau qui varie de 0.349 à 0.41, c'est à dire qu'elle peuvent se chevaucher plus ou moins.Le pureau moyen est de 0.349+0.41/2=0.379 que j'arrondis à  0.38cm.
Mes fermettes font 5.32m de long, la longueur de mon toit 17.05m.
Je décide de faire dépasser ma première rangée de tuile de 6 cm, je peux donc clouer le premier liteau ensuite je clou le dernier liteau, je mesure l'écart entre les deux, je divise cette mesure par 0.38cm, ce qui donne: 14.03 soit 14 rangée de tuiles.Si je fais le calcul inverse: 5.32/0.38= 14.
En conclusion je dois clouer mes liteaux tous les 38 cm pour un total de 14 rangées de tuiles.
étape fatiguante pour les jambes
toujours les mêmes!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire